Imaginons la médiathèque de demain à Lezoux

Retrouvez l’AGENCE GUTENBERG 2.0 à la Foire aux Expériences de la résidence créative « Imaginons la médiathèque de demain à Lezoux » menée par la 27e Région !

Expérience conduite sous l’égide de la 27e Région

Penser les futurs usages de la médiathèque
À partir du 11 juin 2012, une équipe créative s’installe en résidence dans la commune de Lezoux, en partenariat avec la Région Auvergne, le Département du Puy de Dôme et la Communauté de communes « Entre Dore et Allier ».
Son objectif : aider les habitants à se projeter dans leur future médiathèque intercommunale (prévue courant 2013), et imaginer quels services culturels et numériques pourraient leur être proposés.
Au-delà de Lezoux, cette expérimentation doit également servir à penser l’avenir des médiathèques rurales, à l’heure où se transforment radicalement nos pratiques culturelles et numériques.

Une expérimentation en 3 temps
L’équipe conduira un travail de terrain échelonné sur 3 semaines de présence sur le territoire de Lezoux et de l’intercommunalité : la semaine du 11 juin servira à explorer les attentes des habitants et leurs pratiques en matière de lecture et de numérique, celle du 17 septembre permettra de lancer une série d’expérimentations concrètes, et une troisième semaine en octobre permettra à l’équipe de concevoir des propositions illustrées à travers des scénarios et des représentations visuelles.
L’expérience est conduite sous l’égide de la 27e Région.

Premier rendez-vous public le 11 juin à Lezoux !
Le coup d’envoi sera donné le 11 juin à Lezoux avec une soirée Foire aux expériences : au programme, les 10 projets qui ont bouleversé notre regard sur la médiathèque et la lecture… Une entrée en matière pour nous faire rêver, sortir des sentiers battus et nous constituer dès le début une culture commune, un socle de références collectif.

Comments are closed.